L’Hostel-Noble du Vernou, un lieu chargé d’histoires
Le domaine de l’Hôtel-Noble, situé à Vernou-sur-Brenne, se trouve à égale distance de Tours et d’Amboise, en plein cœur de l’AOC Vouvray et des châteaux de la Loire.
Dès le début du 16ème siècle, L’Hostel-Noble du Vernou est mentionné dans les écrits. Cette maison seigneuriale, bâtie au centre d’une terre noble (sous-entendue bâtie par la noblesse), faisait partie du patrimoine immobilier des maires de Tours, mais n’était pas forcément habitée par eux. Le domaine était loué entre autres à des métayers qui utilisaient à bon escient les 40 hectares de la propriété, traversée par la rivière de La Brenne. Ainsi, l’Hostel-Noble a été la propriété de multiples maires de Tours jusqu’à la Révolution.
En 1789, c’est un riche commerçant qui l’acquiert et lui donne le nom de « La Maison et Closerie de Roquemolle » ou « Maison du Vernou » car il n’était pas de bon ton de s’appeler « Hostel-Noble » à cette période. Petite anecdote : À la fin du 19ème siècle, il est dit qu’Édouard André, paysager ayant travaillé à Versailles, serait intervenu dans le parc arboré de l’Hostel-Noble.
De 1876 à 1936 : C’est la famille Lefebvre qui était propriétaire du domaine.
En 1936 : Le domaine a été vendu au Ministère de l’Éducation Nationale qui le transforma en pensionnat du « Centre de la Jeunesse ».
En 1945 : Il devint un Centre d’Enseignement Ménager (ancien C.E.T) pour apprendre aux jeunes femmes : la couture, cuisine et coiffure. Ce centre deviendra ensuite mixte.
De 1979 à 2008 : Il a été mis à la disposition de la FOEVEN : Fédération des Œuvres Education et Vacances de l’Éducation Nationale qui en a fait un centre d’hébergement de vacances et en est devenu le propriétaire à partir de 2003.
De 2008 à 2014 : Pascale et Philippe Devallée en font l’acquisition pour y créer un lieu de réception pour particuliers et professionnels, de classes découvertes pour les écoles et de séminaires ou réunions pour les entreprises et associations. Soutenus par leur fils Victorien, ils restaurent la bâtisse du 18-19ème siècle et structurent le parc arboré de 5ha pour en faire un site accueillant et spacieux pour tous types d’événements.
En 2014 : Création d'une salle de réception de 350m2.
Ses prestations
Un site proche de tout, proche de vous
Grâce à sa position centrale privilégiée, le Domaine de l’Hôtel-Noble en fait un lieu de retrouvailles privilégiées pour les grands événements personnels et professionnels. Situé à 15 km de Tours et d’Amboise, c’est aussi un lieu choisi pour sa proximité lors de la découverte des Châteaux de la Loire et de l’AOC de Vouvray.
Des prestations clés en mains
Lorsque vous choisissez d’organiser un événement au domaine de l’Hôtel-Noble, vous avez toutes les clés en mains pour organiser l’événement dont vous rêvez.
Nos prestations nous permettent d’adapter notre offre à vos envies et aux conditions climatiques.
À l’intérieur :
Espace événementiel HOSTEL-NOBLE de 350m2, climatisé, wifi, avec vue panoramique sur le parc et sécurisé par un groupe électrogène automatique.
Dans la demeure historique:
Salle VAL DE BRENNE de 80m2 + salle attenante de 30m2;
Deux salons de 25m²;
72 couchages sur 2 étages: chambres dortoirs de 2, 3, 4 et 8 personnes avec toilettes et salle d'eau à part (sauf quelques-une intégrées).
Nos salles sont équipées de tables et de chaises.
À l’extérieur :
Parc arboré de 5 ha avec possibilité d’organiser les réceptions d’extérieur et vin d’honneur sous le majestueux cèdre.
L’orangerie et sa belle esplanade peuvent aussi accueillir le vin d’honneur ou toutes autres réceptions.
Le Préau et l’Écurie peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes debout. Une belle alternative aux sites qui ne sont pas à l’abri en cas de mauvais temps.
Un parking à l’herbe tondue de 500 places.
Selon l’événement que vous souhaitez créer, nous réalisons un devis sur-mesure : contactez-nous
Photos
Intérieur
Extérieur
Les environs
Le Val de Loire, une région pour une multitude d’activités culturelles, ludiques, sportives
Situé à 15 km de Tours et d’Amboise, le domaine de L’Hôtel-Noble profite d’une situation exceptionnelle pour visiter les châteaux de la Loire, l’AOC Vouvray mais aussi de nombreuses autres activités culturelles et sportives.